Publicité, votre contenu continue ci-dessous Publicité
  1. Accueil
  2. Société numérique

L'Union européenne pousse les consommateurs à réparer leurs appareils au lieu d'acheter du neuf

Partager :
2

L'Union européenne a voté de nouvelles règles pour que les consommateurs réparent leurs appareils en panne plutôt que de les jeter ou d'en acheter de nouveaux. Le but est de réduire les déchets tout en rendant plus compétitif le marché de la réparation.

L'Union européenne pousse les consommateurs à réparer leurs appareils plutôt que d'acheter du neuf

© Unsplash

Comme le rapporte l’AFP, les eurodéputés ont voté, le mardi 23 avril, de nouvelles règles pour pousser les consommateurs à la réparation des smartphones et de l’électroménager en panne. Le but est d’empêcher qu’ils soient jetés ou l’achat de nouveau matériel.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Un texte largement adopté par les eurodéputés

Avec 584 voix pour, 3 contre et 14 abstentions, ce texte a été largement adopté. Le “droit à la réparation” permet aux consommateurs de demander aux fabricants que leurs smartphones et autres appareils électroménagers puissent être réparés, même lorsque la garantie est terminée.

Des plateformes en ligne seront instaurées pour trouver plus rapidement les réparateurs agréés. En plus d’une démarche écologique, l’objectif est de rendre le marché de la réparation plus compétitif en réduisant les coûts.

Tous les États membres de l’Union européenne devront faire le nécessaire pour promouvoir la réparation comme la mise en place de bons de réparation ou des cours pour apprendre à réparer des appareils. L’accès aux pièces détachées, aux outils et aux informations nécessaires sera facilité pour l’occasion.

René Repasi, rapporteur du texte et eurodéputé social-démocrate allemand, se félicite de ce nouveau texte : “Il sera plus simple et meilleur marché d’opter pour la réparation plutôt que d’acheter de nouveaux produits plus coûteux”.

77 % des consommateurs préfèrent la réparation

Ce texte est également motivé par le fait que, selon une étude de la Commission européenne, 77 % des consommateurs européens préfèrent une réparation plutôt que l’achat d’un nouveau matériel en cas de panne.

Chaque année, les produits qui peuvent être réparés mais mis à la décharge représentent 35 millions de tonnes de déchets pour l’Union européenne. Quant aux citoyens, ils perdent environ 12 milliards d’euros par an en achetant un produit neuf au lieu de faire réparer celui qui ne fonctionne plus.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Suivez toute l'actualité des Numériques sur Google Actualités et sur la chaîne WhatsApp des Numériques

Publications qui peuvent vous intéresser